Certification de présence (degré secondaire 1)

Contexte
Depuis 2020, la Bibliothèque scolaire participe aux développements des apprentissages des élèves de l’établissement secondaire d’Orbe et environs. À cet effet, elle propose pour chaque classe, et au rythme de plusieurs fois dans l’année, des animations pédagogiques en lien avec les compétences informationnelles et la culture numérique en défendant l’idée avec le Conseil de Direction que ces connaissances participent à la réussite des études des élèves en adéquation avec le Plan d’Etudes Romand. La transmission de ces compétences sont organisées autour d’un cycle de formations s’étalant sur trois années, de la 9H à la 11H (au total 6 interventions), le but étant pour chacun des élèves de pouvoir capitaliser les informations qui lui sont transmises d’une animation pédagogique à l’autre.

 

Objectifs
Actuellement, ces animations pédagogiques ne peuvent faire l’objet ni d’une accréditation, ni d’un système de notation officiel de la part de la DGEO. Néanmoins, il paraît aujourd’hui essentiel de pouvoir valoriser les compétences acquises au travers d’une attestation afin de permettre :
- une reconnaissance du temps investi par l’élève d’une part ;
- une valorisation de la mise à disposition de ces périodes par l’Établissement d’autre part.

 

Fonctionnement
Chaque élève ayant au moins suivi quatre animations pédagogiques sur les six proposées par la Bibliothèque se verra remettre une attestation signée de la part de la direction de l’établissement à la fin de la 11ième année. Ce barème de quatre est fixé afin d’être en adéquation avec la moyenne établie par la DGEO. Chacun des élèves pourra se voir attribuer des « points bonus » dans le cas où sa classe aura :
- bénéficié d’une animation pédagogique complémentaire (i.e. Data Detox) ;
- participé à un accompagnement profilé sur demande d’un enseignant pour un sujet d’exposé par exemple.

 

Ce processus de certification a débuté durant l'année scolaire 2022-2023. Les premières attestations de présence seront remises aux élèves de 11H qui termineront leur scolarité obligatoire en juin 2025.