Actualités

La Bibliothèque étoffe son offre documentaire : "Facile à lire"

Une nouvelle collection fait son entrée dans le secteur Adulte : la collection "Facile à lire".

La Bibliothèque étoffe son offre documentaire en proposant une collection « Facile à lire ». Cette collection vise à proposer une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire : personne en situation d’illettrisme, d’empêchement ou de handicap, personnes allophones ou migrantes par exemple.

Parmi les documents proposés vous trouverez des ouvrages pour tous les niveaux aux couvertures attrayantes, une mise en page aérée, des phrases courtes, de belles illustrations ou encore des thématiques valorisantes pour les adultes.

Cette nouvelle collection, constituée d’une trentaine de documents, est un moyen de promouvoir l’accessibilité à l’information afin d'aider les personnes éloignées de la culture à s’en rapprocher.

Ces documents, fournis par le service "Bibliomedia", seront renouvelés deux fois par année. La collection est située à proximité des documents "Large vision".

 

La Bibliothèque reste ouverte durant les relâches

La Bibliothèque reste ouverte durant les relâches de février, du samedi 20 février au samedi 27 février 2021 selon les horaires d'ouverture indiqués sur le site internet de la Bibliothèque :

Lundi 22 février :  FERMETURE
Mardi 23 février : 15h-18h
Mercredi 24 février :  14h-18h
Jeudi 25 février :  15h-18h
Vendredi 26 février : 15h-18h
Samedi 27 février : 9h-11h30

MODIFICATION DES HORAIRES DES LE LUNDI 8 FEVRIER 2021

DÈS CE LUNDI 8 FÉVRIER, LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE ET SCOLAIRE DE LA RÉGION D’ORBE MODIFIE SES HORAIRES D’OUVERTURE JUSQU’À NOUVEL AVIS

En conformité avec le renforcement des mesures sanitaires communiqué par l'OFSP le 13 janvier 2021, les bibliothèques restent ouvertes pour le service de prêt et de retour. Les espaces de lecture sont fermés et les animations en présentiel annulées jusqu'au 28 février 2021.

Dès le lundi 8 février 2021, en raison de la situation sanitaire et des effectifs restreints, les horaires d’ouverture sont réduits jusqu’à nouvel avis. 

  • Lundi : FERMETURE
  • Mardi : 15h-18h (FERMETURE DE 18h à 20h)
  • Mercredi : 14h-18h
  • Jeudi : 15h-18h
  • Vendredi : 15h-18h
  • Samedi : 9h-11h30

L’équipe de la Bibliothèque reste joignable par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone 024 441 15 88 si vous souhaitez : 

  1.   Prolonger vos prêts ou vos réservations en cours ;
  2. Obtenir des conseils pour des idées de lecture ou une recherche documentaire
  3. Proposer des livres à l’achat ;
  4. Vous inscrire à la plateforme e-bibliomedia afin de pouvoir accéder à des lectures numériques en tout temps.

Prenez soin de vous,

L'équipe de la Bibliothèque

Consultez les mesures sanitaires

Nous remercions nos lecteurs de prendre connaissance des mesures sanitaires suivantes :

  • Respect des distances dans le hall d’entrée ainsi que dans la Bibliothèque
  • Port du masque obligatoire (à partir de 12 ans) dès votre entrée dans le hall. Si vous ne possédez pas de masque, le service de la Bibliothèque en vend au prix de 0.50 centimes l’unité ;
  • Désinfection des mains au gel hydro-alcoolique ;
  • Seules les personnes qui rendent et/ou souhaitent emprunter des livres sont autorisées à entrer dans la bibliothèque ;
  • 10 visiteurs maximum dans la bibliothèque. Les enfants, quel que soit leur âge, sont considérés comme des visiteurs. Merci donc aux familles de limiter leurs visites à un seul représentant, dans la mesure du possible ;
  • Prendre un ticket d'entrée et le rendre au bureau du prêt lors de l'enregistrement de vos documents.

Afin d’effectuer le traçage exigé par les autorités cantonales, utilisez l’application SocialPass (https://bit.ly/social-pass) ou inscrivez-vous sur le registre à l’entrée.

N’oubliez pas que l’équipe de la Bibliothèque reste joignable par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone 024 441 15 88 si vous souhaitez :

  • Prolonger vos prêts ou vos réservations en cours ;
  • Obtenir des conseils pour des idées de lecture ou une recherche documentaire ;
  • Proposer des livres à l’achat ;
  • Vous inscrire à la plateforme e-bibliomedia afin de pouvoir accéder à des lectures numériques en tout temps.

Nous mettons tout en oeuvre pour garantir un service au public de qualité et dans les meilleurs conditions possibles pendant cette crise sanitaire. Nous nous réjouissons de vous retrouver à la Bibliothèque.

L'équipe de la Bibliothèque