X

Conditions de prêt

Conditions de prêt

Conditions de prêt / prolongation / réservation

L'emprunt des documents est réservé aux lecteurs inscrits (voir "Inscription"). Les modalités d'emprunt sont les suivantes :

  • jusqu'à 20 documents simultanément pour les comptes Adulte, AVS/AI/Chômeur, Etudiant et Collectivité
  • jusqu'à 10 documents simultanément pour les comptes Enfant (moins de 16 ans)

La durée du prêt est de 28 jours et peut être prolongée pour une durée totale de 112 jours. Le prêt est renouvelable jusqu'à trois fois si le document n'est pas réservé par un autre lecteur.

Chaque utilisateur peut réserver jusqu'à 5 documents. Le lecteur est averti par mail lorsque les documents demandés sont disponibles. Les réservations doivent être retirées dans un délai de 10 jours. Passé ce délai, les documents sont remis en circulation.

Rappels / retards et amendes

Le lecteur est responsable des échéances fixées lors de l'emprunt. Pour ce faire, il a accès en tout temps à l'état de ses prêts via son dossier lecteur accessible en ligne. Il a également la possibilité de prolonger les documents empruntés par téléphone, e-mail ou directement à l'accueil de la Bibliothèque.

Le système informatique de la Bibliothèque envoie des avis d'échéance automatiques par email de la manière suivante :

  1. Avis d’échéance – 2 jours avant la date
  2. 1er rappel : 1 jour après la date d’échéance
  3. 2e rappel : 8 jours après la date d’échéance
  4. 3e rappel : 29 jours après la date d’échéance

Trois semaines après le troisième rappel et sans nouvelle de la part de la lectrice ou du lecteur, le dossier est transféré à la Commune d'Orbe, au Service de la Bourse.

Il n'y a pas d'amende avant le 8ième jour de retard, mais dès ce 8ième jour, les amendes seront comptabilisées de la manière suivante : 10 centimes/jour/document/lecteur. Depuis le 1er août 2022, les amendes de retard pour les groupes lecteurs DGEO ont été abrogées sur décision cantonale.

Dès 20.00 CHF d'amende, le compte lecteur se bloque automatiquement et le prêt n'est plus possible. Aucun emprunt ne sera autorisé avant le paiement de l'amende et la restitution des livres.

Consulter le règlement de la Bibliothèque