Liens utiles

Imprimer
PDF

Encyclopédies en ligne

Larousse propose en ligne des dictionnaires et une encyclopédie gratuite et ouverte aux contributions des internautes : http://www.larousse.fr/encyclopedie

Encyclopédie Universalis pour les particuliers met la connaissance à la portée de tous. Accès limité aux textes et médias de l'Encyclopedie universalis pour comprendre et apprendre : http://www.universalis.fr/

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, neutre et vérifiable, que chacun peut éditer et améliorer : http://www.wikipedia.fr

Les réseaux de bibliothèques

Rero

RERO, acronyme de REseau ROmand, désigne le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale et regroupe aujourd'hui la plupart des bibliothèques universitaires, publiques et patrimoniales des cantons de Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, ainsi que celles des tribunaux de la Confédérations. RERO gère un catalogue collectif d'environ 215 bibliothèques au service des 50'000 étudiants des 4 Hautes écoles universitaires romandes (universités de Genève, Fribourg, Lausanne et Neuchâtel), de la Haute école spécialisée HES-SO et des Hautes écoles pédagogiques de Vaud et Valais, et de quelque 250'000 lecteurs inscrits.

NEBIS

Plus de 80 bibliothèques d'universités, de HES et d'organismes de recherche de toutes les régions linguistiques se sont rassemblées dans le réseau de bibliothèques et de centres d'information en Suisse (NEBIS). Le catalogue NEBIS contient environ 4.2 millions de titres : livres, séries, revues et supports non book. La plupart des documents peuvent être commandés en ligne. Pour pouvoir emprunter des livres, il est impératif de s'inscrire comme usager auprès d'une bibliothèque NEBIS.

Les bibliothèques

Cossonay

La bibliothèque communale tient à disposition de la population de la région environ 12'000 OUVRAGES pour tous les âges : romans, biographies, documentaires, BD, livres pour tout petit etc...Grâce à l'appui indispensable de notre commune, l'acquisition de nouveautés peut être réalisée en permanence. La bibliothécaire se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans le choix de vos lectures. Fondée en 1864, notre bibliothèque possède de nombreux LIVRES ANCIENS, archivés et conservés en abri ad hoc. Sur demande, ils peuvent être consultés par les personnes intéressées.

Lausanne

La bibliothèque municipale de Lausanne met à votre disposition environ 445'000 livres dont 310'000 en libre accès. Ses fonds de livres d'art, de cuisine, d'ésotérisme, de guides de voyage, de romans policiers et de bandes dessinées sont particulièrement bien développés. Vous pouvez lire des journaux et des magazines (environ 250 titres), consulter de nombreux dictionnaires et encyclopédies en salle de lecture. Les revues, sauf le dernier numéro, peuvent être empruntées. Les bibliothécaires vous renseignent et vous conseillent volontiers.

 

La Bibliothèque Sonore Romande met gratuitement des livres enregistrés par des lecteurs bénévoles, à la disposition de celles et ceux qui ne peuvent lire des ouvrages imprimés.

 

La Bibliothèque du CIO est le centre de référence pour les publications sur l’Olympisme et le sport. Elle est située au sein du Musée olympique à Lausanne. Accessible à tous, gratuitement, elle s’adresse à un large public, local et international, et propose sur place un service de conseil personnalisé.

Yverdon

La Bibliothèque Publique d'Yverdon-les-Bains (BPY) est une bibliothèque de lecture publique. Elle vous propose en libre accès un fonds de plus de 45'000 ouvrages. Municipalisée depuis 1994, elle dessert de fait toute la partie nord du canton et a donc une vocation régionale. Par son fonds ancien, la BPY est aussi la bibliothèque patrimoniale de la ville d'Yverdon et de la région.

 


siteweb