Guide du lecteur

Imprimer
PDF

Article 1

L'horaire régulier de la bibliothèque est le suivant :

Lundi 15h - 18h
Mardi 15h - 20h
Mercredi 14h - 18h
Jeudi 15h - 18h
Vendredi 15h - 18h
Samedi 9h - 11h30

La bibliothèque peut être fermée ou avoir des horaires réduits durant les vacances scolaires. La page d'accueil du site web affiche les fermetures et horaires exceptionnels.

Article 2

Chaque lecteur paie un abonnement, ensuite le prêt de livres est gratuit.

Les personnes désirant s’inscrire doivent présenter une pièce d’identité et indiquer leur adresse exacte. Tout changement d’adresse doit être signalé.

Un formulaire d'inscription doit être rempli et signé pour chaque lecteur. Celui des personnes mineures comprend leur date de naissance, ainsi qu'une signature des parents.

Article 3

Le tableau des tarifs fait partie intégrante du présent règlement.

adulte 24.--
enfant  gratuit
étudiant 12.--
AVS / AI / Chômeurs 15.--

Article 4

Après l'inscription, le lecteur adulte reçoit une carte personnelle qui lui donne le droit d'emprunter 20 documents pour une durée de 28 jours. Il doit la présenter à chaque transaction.

La perte d'une carte doit être signalée aux bibliothécaires. Le remplacement d'une carte est facturé 10.--.

Article 5

L'inscription en section jeunesse est gratuite. La signature d'une personne responsable est indispensable pour l'établissement de la carte de lecteur.

La carte permet d'emprunter 6 documents pour une durée de 28 jours. Les conditions de prêt sont identiques à celles des adultes.

Article 6

Un tarif réduit est accordé aux chômeurs et aux bénéficiaires des prestations AI et AVS.

Article 7

La  prolongation du prêt peut être obtenue à condition que le document ne soit pas réservé. Le document peut être prologé une fois au maximum.

Article 8

Un compte, au nom d'une personne responsable, peut être établi gratuitement pour les garderies et les classes. Il permet d'emprunter jusqu'à 50 documents pour 8 semaines.

Article 9

Tout retard dans la restitution des documents empruntés entraîne la perception d'une taxe. Cette taxe est due après la première semaine de retard et se calcule selon le tableau ci-dessous. Des avis de rappel sont adressés aux retardataires. Si ceux-ci s'avèrent insuffisants, une facture est adressée comprenant le prix des documents neufs.

tarif des amendes

Article 10

Un document peut être réservé. Il est disponible durant 14 jours après que le lecteur a été informé de sa disponibilité.

Article 11

Le lecteur s'assurera que le document est en bon état lors de l'emprunt. Si ce n'est pas le cas, il en avisera immédiatement la personne responsable du prêt.

Article 12

Le lecteur est responsable des documents empruntés. Il doit payer le prix du document perdu ou détérioré.

Le lecteur est tenu de transporter les documents dans un sac ou tout autre emballage adéquat.

Article 13

Le lecteur ne répare pas les livres lui-même, ces travaux étant effectués par les bibliothécaires ou le relieur.

Article 14

Il est interdit de fumer, de manger et de boire dans la bibliothèque. Le public est prié de respecter les autres usagers, de manipuler les livres, revues et journaux avec soin.

Article 15

La direction et le personnel de service sont en droit de refuser l'entrée de la bibliothèque aux personnes dont le comportement pourrait gêner les autres usagers et d'en expulser toute personne qui ne se comporterait pas correctement.

Article 16

La bibliothèque accepte les dons, à condition que les documents soient en très bon état. Ceux-ci deviennent propriété de la bibliothèque, qui peut décider librement de leur destination.

 

"Ce règlement d'utilisation entre en vigueur le 12 janvier 2012. La bibliothèque se réserve le droit de le modifier. La version du règlement faisant foi est affichée à la bibliothèque et est disponible sur notre site internet."

Modifié le 29.11.2016 par Manuèle Ducret : paragraphe sur les fermetures pendant les vacances scolaires.

Le 6.2.2017, ajout du troisième paragraphe de l'article 2, ainsi qu'un lien vers le formulaire à télécharger.

siteweb