X

Bon à savoir

Bon à savoir

Réseau Renouvaud, le réseau vaudois des bibliothèques : Dès la rentrée scolaire du mois d’août 2020, la Bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe intègrera le réseau Renouvaud. Plus d’informations pratiques seront communiquées prochainement sur le site internet de la Bibliothèque.

Carte de classe / compte enseignant : Chaque enseignant affilié à un établissement primaire de la région d'Orbe se verra attribuer "une carte de classe" en début d'année scolaire. Cette carte devra être systématiquement présentée lors des accueils réalisés sur un temps scolaire mais également lors du prêt sur une période d’ouverture au public. Les enseignants de l'établissement de Montchoisi peuvent, sur demande, demander la création d'un "compte enseignant". La création de la carte est gratuite et se fait au nom de l'enseignant. Les enseignants sont responsables de leur carte et des documents empruntés sur cette dernière.

Prêt, prolongation et retour des documents : La carte permet d’emprunter jusqu’à 30 documents simultanément (livres, DVD, périodiques, etc) pour une durée de 56 jours. Les documents peuvent être renouvelés sur demande à la seule condition que ces derniers ne soient pas réservés par un autre lecteur. La carte est uniquement réservée pour des emprunts à destination des classes, des élèves et des enseignements dispensés. Lors des visites de classe, les élèves empruntent sur la carte de la classe (pour les élèves du primaire). Il appartient aux enseignants de décider si les élèves doivent laisser les documents en classe ou s'ils peuvent prendre les documents à la maison. Dans ce cas, l'enseignant est en charge d'assurer la gestion et le suivi des prêts réalisés aux élèves.

Les retours des documents sont à organiser dans la mesure du possible sur un temps d’ouverture scolaire (entre 8h et 15h du lundi ou vendredi) afin d’éviter les engorgements au bureau d’accueil sur un temps d’ouverture au public. Pour prendre un rendez-vous, merci de nous contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous les livres empruntés sur la carte de la classe doivent être rendus au plus tard avant le vendredi qui précède les vacances scolaires d’été.

Livres endommagés, perdus : Chaque enseignant est tenu de prévenir la Bibliothèque en cas de détérioration ou de perte d’un document.

Cadre : Nous remercions les enseignants de bien vouloir expliquer aux élèves les règles de vie dans une bibliothèque avant chaque visite de classe. Nous comptons sur l’aide des enseignants afin d’assurer le calme, la discipline, la gestion de la classe ainsi que la sensibilisation au respect des documents empruntés.