X

Venez défier la Bibliothèque aux jeux vidéo ! Samedi 3 octobre 2020

Venez défier la Bibliothèque aux jeux vidéo ! Samedi 3 octobre 2020

Samedi 3 octobre 2020, de 9h à 16h non-stop
Tout public - entrée libre et gratuite (aucune inscription)

controller 2618897 1920 1

C'est avec plaisir que nous vous confirmons que cette journée, initialement prévue le samedi 14 mars (annulée en raison de la pandémie), aura lieu le samedi 3 octobre prochain, à la Bibliothèque en collaboration avec la Maison d'Ailleurs d'Yverdon-les-Bains. Toutes les animations initialement prévues sont reprogrammées à l'identique. Attention toutefois, en raison de la situation sanitaire actuelle, les modalités d'accueil lors de cette journée sont susceptibles d'évoluer.

Pourquoi des jeux vidéo à la Bibliothèque ?

  • Favoriser l'apprentissage et l'éducation aux cultures numériques
  • Positionner le jeu vidéo en tant qu'objet culturel incontournable, au même titre que les livres ou les films
  • Diffuser et soutenir dans leur diversité ce produit culturel
  • Proposer un nouveau mode de sociabilité pour lequel la bibliothèque est un lieu adapté

Au programme :

Réalité virtuelle : PS4, Beat Saber. Une fois le casque de VR mis, le joueur tient dans ses mains les contrôleurs qui prennent l’aspect de sabres lasers dans la réalité virtuelle géométrique et bicolore qui s’offre à lui.

Atelier "Ludibrikabrac" animé par Swiss Game Academy : Avez-vous déjà imaginé un «cadavre exquis» de jeu vidéo? C’est ce que vous proposent de faire des concepteurs suisses ! Vous souhaitez dessiner un personnage, raconter une histoire, participer au game design ou vous essayer à l’animation ? Les animateurs de l’atelier seront ravis d’accompagner les participants dans cette expérience de création collaborative qui ne nécessite pas d’expérience préalable.

"Le Paris des Merveilles" animé par la Maison d'ailleurs : « Le Paris des Merveilles » est une saga fantastique qui transporte le lecteur dans un univers steampunk. Décrit comme un roman de fantasy uchronique, l’histoire se déroule dans un Paris Belle-époque teinté de magie. Le jeu est basé sur le premier tome de la trilogie « L’Enchantement d’Ambremer » et reprend les illustrations de Xavier Collette pour en faire des « cartes enchantées » qui représentent des personnages ou des objets du roman. Quand on clique longtemps sur une carte, des citations du livre apparaissent et donnent la parole aux personnages. L’idée du jeu est de donner envie de lire le livre, de nous introduire dans son univers, sans nous en dévoiler l’intrigue. Le but du jeu : rassembler 7 cartes « licorne ». Venez jouer en famille !

Bornes d'arcade : Des bornes d'arcade, en accès libre, seront à disposition du public jusqu'au vendredi 27 mars 2020. Les jeux présentés dans les bornes sont :

  1. Far Lone Sails : Le joueur parcourt le fond d'un océan asséché, un univers post-apocalyptique où il traverse des tempêtes, des orages, ou de doux couchers de soleil ; il voit des épaves de bateaux, des éoliennes, et d'autres vestiges d'une civilisation perdue dont il est le seul survivant. Pour parcourir cet univers, le joueur franchit des obstacles et doit prendre soin de son véhicule qu’il doit réparer régulièrement, ce qui constitue la difficulté du jeu.
  2. Semblance : « Déformez le monde à volonté ». Jeu de plateforme qui a la particularité de proposer une plateforme molle, malléable. Parcours-puzzle dans une jungle aux couleurs bubble gum dont on doit éviter les obstacles.
  3. Feist : FEIST est un jeu d'action. Les visuels sont basés sur des silhouettes noires. On suit les avancées d'une petite créature poilue qui essaie à tout prix de sauver sa compagne des prédateurs au coeur d'une forêt mystérieuse.
  4. Journey : Le jeu met en scène un personnage en cape rouge qui voyage dans de vastes plaines désertiques en direction d'une lointaine montagne. La Musique, interprétée par un orchestre, a été composée par Austin Wintory ; le but recherché étant de donner l'impression que la musique jouée se déploie en temps réel.

Parties de jeux vidéo libres : "Venez défier les Champions de la MdJO aux jeux vidéo", animées par la Maison des Jeunes d'Orbe : Les participants auront la possibilité de jouer à la Nintendo 64 (9h-11h) / Super Nintendo classic mini (11h-13h) / Nintendo 64 (13h-14h) / Nintendo Switch (14h-16h). Venez jouer seul ou en famille et défier vos amis !

Quelques informations pratiques
Le guichet d'accueil sera ouvert durant la journée. Prêts et inscriptions possibles ! Attention, certaines collections seront néanmoins inaccessibles au public.

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux à l’occasion de cette journée !