Uncategorised

Règlement

La Bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe est un service communal de la ville. En tant que bibliothèque mixte, elle a pour mission de répondre aux besoins culturels, éducatifs, informationnels et sociaux de la population et des établissements scolaires (primaire et secondaire) de la région d’Orbe.

La Bibliothèque met à disposition un fonds documentaire multi-support (livres, livres audio, livres électroniques, livres CD et DVD) de plus de 20'000 documents accessibles dans un lieu convivial et répartis en deux secteurs « Jeunesse » et « Adulte ». Le personnel de la Bibliothèque se tient à disposition du public pour l’aider, le renseigner, le conseiller et le former aux outils documentaires.

Pour la partie scolaire, la Bibliothèque est un outil pédagogique au service des apprentissages. Soutien à l’enseignement, elle participe au projet global de formation des élèves par la mise en œuvre d’une politique documentaire et d’un programme d’animations pédagogiques en adéquation avec les missions de l’école et le Plan d’Etudes Romand.

Consultez le règlement d'utilisation de la Bibliothèque Publique et Scolaire de la région d'Orbe.

Equipements à disposition

Ordinateurs

La Bibliothèque met à la disposition de ces usagers deux ordinateurs de consultation accessibles gratuitement. Ces deux ordinateurs dédiés à la recherche documentaire ne nécessitent pas d’authentification.

 

Imprimante

Une imprimante est à disposition. Elle permet d’imprimer et de photocopier. L'impression est facturée selon la tarification en vigueur : 0.20 CHF la feuille en noir et blanc

 

WIFI

L'accès à Internet via le réseau WIFI est gratuit mais limité à une heure et demie par jour d'utilisation. Consultez le mode d'emploi pour y accéder.

 

Places de travail

La Bibliothèque met à disposition de ces usagers 10 places de travail accessibles gratuitement lors des horaires d'ouverture de la Bibliothèque.

 

 

 

Conditions de prêt

Conditions de prêt / prolongation / réservation

L'emprunt des documents est réservé aux lecteurs inscrits (voir "Inscription"). Les modalités d'emprunt sont les suivantes :

  • jusqu'à 20 documents simultanément pour les comptes Adulte, AVS/AI/Chômeur, Etudiant et Collectivité
  • jusqu'à 6 documents simultanément pour les comptes Enfant (moins de 16 ans)

La durée du prêt est de 28 jours et peut être prolongée pour une durée totale de 112 jours. Le prêt est renouvelable jusqu'à trois fois si le document n'est pas réservé par un autre lecteur.

Chaque utilisateur peut réserver jusqu'à 5 documents. Le lecteur est averti par mail lorsque les documents demandés sont disponibles. Les réservations doivent être retirées dans un délai de 10 jours. Passé ce délai, les documents sont remis en circulation.

 

Rappels / retards et amendes

Le lecteur est responsable des échéances fixées lors de l'emprunt. Pour ce faire, il a accès en tout temps à l'état de ses prêts via son dossier lecteur accessible en ligne. Il a également la possibilité de prolonger les documents empruntés par téléphone, e-mail ou directement à l'accueil de la Bibliothèque.

Depuis le Lundi 17 août 2020, la Bibliothèque publique et scolaire de la région d'Orbe a intégré le réseau Renouvaud. Depuis cette date, la tarification des taxes de retard sera la suivante :

  • Le système informatique de la Bibliothèque enverra des avis d'échéance par email. Il n'y a pas d'amende avant le 8ième jour de retard, mais dès ce 8ième jour, les amendes des 7 premiers jours seront comptabilisées de la manière suivante : 10 centimes/jour/document/lecteur
  • Dès 20.00 CHF d'amende, le compte lecteur se bloquera automatiquement et le prêt ne sera plus possible. Aucun emprunt ne sera autorisé avant le paiement de l'amende.

Ressources à disposition

Ressources validées par la DGEO
Il n'est pas toujours évident de se repérer dans la quantité infinie d’informations accessibles sur Internet et donc de déterminer celles qui peuvent être utilisées/recommandées dans le cadre scolaire. La Coordination des bibliothèques scolaires du canton de vaud a élaboré un répertoire de ressources numériques fiables (validé par la Direction pédagogique DGEO) : Répertoire des ressources numériques mis à jour en 2018

Livres adaptés pour les élèves dyslexiques
La Bibliothèque possède des ouvrages spécialement conçus pour les élèves dyslexiques. Une signalétique est en cours de réalisation afin de reconnaître facilement ces documents dans les collections de la Bibliothèque. N'hésitez pas à contacter la Bibliothèque pour toutes demandes spécifiques à ce sujet.

Livres en langues étrangères
Deux fois par an, la Bibliothèque fait venir plus de 150 ouvrages en diverses langues étrangères selon les besoins des classes et pour tous les niveaux : croate, albanais, arabe, tigrinia, albanais, espagnol, etc. Tous ces documents sont également disponibles en prêt.

Services de proposition d’achat
Un document que vous jugez utile pour vos élèves ou pour vos enseignements ne se trouve pas à la Bibliothèque ? N’hésitez pas nous faire des propositions d’achat à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bon à savoir

Réseau Renouvaud, le réseau vaudois des bibliothèques : La Bibliothèque a intégré au mois d'août 2020 le Réseau Renouvaud. 

Carte de classe / compte enseignant : Chaque enseignant affilié à un établissement primaire de la région d'Orbe se verra attribuer "une carte de classe" en début d'année scolaire. Cette carte devra être systématiquement présentée lors des accueils réalisés sur un temps scolaire mais également lors du prêt sur une période d’ouverture au public. Les enseignants de l'établissement de Montchoisi peuvent, sur demande, demander la création d'un "compte enseignant". La création de la carte est gratuite et se fait au nom de l'enseignant. Les enseignants sont responsables de leur carte et des documents empruntés sur cette dernière.

Prêt, prolongation et retour des documents : La carte permet d’emprunter jusqu’à 30 documents simultanément (livres, DVD, périodiques, etc) pour une durée de 56 jours. Les documents peuvent être renouvelés sur demande à la seule condition que ces derniers ne soient pas réservés par un autre lecteur. La carte est uniquement réservée pour des emprunts à destination des classes, des élèves et des enseignements dispensés. Lors des visites de classe, les élèves empruntent sur la carte de la classe (pour les élèves du primaire). Il appartient aux enseignants de décider si les élèves doivent laisser les documents en classe ou s'ils peuvent prendre les documents à la maison. Dans ce cas, l'enseignant est en charge d'assurer la gestion et le suivi des prêts réalisés aux élèves.

Les retours des documents sont à organiser dans la mesure du possible sur un temps d’ouverture scolaire (entre 8h et 15h du lundi ou vendredi) afin d’éviter les engorgements au bureau d’accueil lors d'un temps d’ouverture au public. Pour prendre un rendez-vous, merci de nous contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous les livres empruntés sur la carte de la classe doivent être rendus au plus tard avant le vendredi qui précède les vacances scolaires d’été.

Livres endommagés, perdus : Chaque enseignant est tenu de prévenir la Bibliothèque en cas de détérioration ou de perte d’un document.

Cadre : Nous remercions les enseignants de bien vouloir expliquer aux élèves les règles de vie dans une bibliothèque avant chaque visite de classe. Nous comptons sur l’aide des enseignants afin d’assurer le calme, la discipline, la gestion de la classe ainsi que la sensibilisation au respect des documents empruntés.

Autres services

En plus des animations pédagogiques, le service scolaire propose d’autres services à destination des enseignants et de leurs élèves :

Sélections thématiques et bibliographies
Sur demande et dans un délai de dix jours ouvrés, nous pouvons vous préparer une sélection de documents sur un sujet précis.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visites de classes ou animations pédagogiques supplémentaires
Si en tant qu’enseignant, vous souhaitez venir à la Bibliothèque en plus des dates prévues, il suffit de nous contacter pour arranger un rendez-vous que ce soit pour une autre animation pédagogique, des emprunts/retours de livres ou une simple visite de la classe.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mallette «Balayons les clichés»
Cette mallette pédagogique « Balayons les clichés » à destination des 5-12 ans, présente des ressources pédagogiques pour aborder l’égalité entre femmes et hommes par le biais de différentes activités. Les enseignants peuvent la réserver en prenant contact avec la Bibliothèque par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bibliorécré
Un vendredi par mois durant la récréation, l’équipe de la bibliothèque scolaire se rend dans l’établissement de Montchoisi/Chantemerle et propose une permanence pour le prêt. Les élèves de 7P à 11H peuvent alors consulter et emprunter sur place les documents qui les intéressent à la condition d’avoir reçu l’accord préalable des parents via le formulaire distribué en début d’année à tous les élèves. La Bibliothèque sera présente le vendredi de 10h05 à 10h20 aux dates suivantes :

  1. Vendredi 2 octobre 2020
  2. Vendredi 6 novembre 2020
  3. Vendredi 4 décembre 2020
  4. Vendredi 8 janvier 2021
  5. Vendredi 5 février 2021
  6. Vendredi 5 mars 2021
  7. Vendredi 26 mars 2021
  8. Vendredi 7 mai 2021
  9. Vendredi 4 juin 2021

Lectures suivies (en cours de développement)
La Bibliothèque est en train de mettre sur pied une liste de lectures suivies. Plus d’informations pratiques seront communiquées prochainement.

Rencontre avec un auteur
Les établissements primaires scolaires de la région d’Orbe participent à l’événement « Rencontre avec un auteur » en collaboration avec la librairie Payot à Yverdon. Il permet aux élèves de découvrir un auteur jeunesse, choisi parmi une sélection faite pour correspondre à tous les niveaux scolaires, de 1P à 11S. Ils ont ainsi la possibilité de mener un projet créatif autour de son univers et de l’accueillir en classe dans le courant du mois de mai, pendant la semaine du Salon de la littérature jeunesse qui a lieu à Yverdon-les-bains. La Bibliothèque participe à cette événement en apportant un soutien logistique aux enseignants. En tant qu’enseignant, vous souhaitez faire participer votre classe et rencontrer un auteur ? Prenez contact avec votre secrétariat d’établissement.

Activités personnalisées
Nous sommes à votre disposition pour collaborer à la création d’une animation personnalisée ou apporter notre soutien dans le cadre d’un projet particulier en lien avec la Bibliothèque. Ces collaborations peuvent prendre de multiples formes. Une idée ? Une envie ? N’hésitez pas à nous contacter suffisamment à l’avance afin que la réalisation de l’activité se passe au mieux. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Animations pédagogiques

La Bibliothèque propose tout au long de l’année une mise à disposition de ses collections, ainsi que des animations pédagogiques à destination des élèves en accord avec les objectifs du Plan d'Etude Roman.

Elèves du primaire (de la 1P à la 8P) : Des animations pédagogiques d’une heure sont réalisées à la bibliothèque, mais aussi en classe. Les périodes d’animation sont planifiées par le secrétariat. Elles comprennent au minimum une animation adaptée au niveau scolaire des élèves.

Elèves du secondaire (de la 9P à la 11P) : Des animations pédagogiques de 45 minutes sont également planifiées. Ces interventions ont lieu dans l’établissement de Montchoisi. Elles permettent aux élèves de développer leurs compétences informationnelles au travers d’un cycle de formation adapté au niveau de chaque classe. La maîtrise de la culture informationnelle compte parmis les compétences clés les plus importantes pour garantir la réussite des études.

Capture decran 2020 05 19 a 12.55.12

Les animations sont constamment adaptées et améliorées grâce aux remarques des enseignants et à leurs suggestions réalisées via un formulaire de satisfaction.

Les enseignants peuvent en tout temps organiser une rencontre en plus des dates prévues. Contactez-nous pour arranger un rendez-vous, que ce soit pour une animation pédagogique, des emprunts/retours de livres ou une visite de classe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour tout désistement, nous remercions les enseignants de nous avertir dès que possible en écrivant à cette même adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation et missions

Présentation : La Bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe, située dans le bâtiment de la Tournelle, met à la disposition des écoles primaires et secondaires des documents variés. Riche de plus de 9 000 documents, les enseignants et les élèves pourront à la fois trouver des documentaires, des périodiques, des romans, des albums, des bandes dessinées, des livres en langues étrangères, des mangas ainsi que des documents multimédias (DVD et livres CD) adaptés à tous les âges.

La Bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe est accessible aux classes du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h durant les périodes scolaires.

Missions : En adéquation avec les Recommandations et normes pour les bibliothèques scolaires, un document validé par la DGEO, les missions de la bibliothèque scolaires de la région d’Orbe sont de :
• Former les élèves au fonctionnement d’une bibliothèque et à la recherche documentaire
• Mettre à disposition des ressources variées (fictions et documentaires)
• Promouvoir la lecture auprès des élèves
• Apporter un support aux enseignants et faire partie intégrante du dispositif éducatif
• Approfondir les compétences informationnelles des élèves en adéquation avec les objectifs du plan d’étude roman (PER)
• Encourager l’autonomie, la curiosité et l’esprit critique des élèves

Etablissements scolaires desservis : Le service scolaire de la Bibliothèque propose ces services aux établissements scolaires primaires et secondaires suivants : Collège de Chantemerle (Orbe), Collège du Grand-Pont (Orbe), Collège de Sainte-Claire (Orbe), Collège du Pré-Genevois (Orbe), Collège d'Arnex, Collège de Valeyres-sous-Rances, Collège de Lignerolle, Collège de Rances, Etablissement secondaire de Montchoisi (Orbe)

Scolaire

Présentation : La Bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe, située dans le bâtiment de la Tournelle, met à la disposition des écoles primaires et secondaires des documents variés. Riche de plus de 9 000 documents, vous pourrez à la fois trouver des documentaires, des romans, des albums, des bandes dessinées, des livres en langues étrangères, des mangas ainsi que des documents multimédias (DVD et livres CD) adaptés à tous les âges. La Bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe est accessible aux classes du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h (sauf le mardi matin), durant les périodes scolaires.

Missions : En adéquation avec les Recommandations et normes pour les bibliothèques scolaires, Département de la formation, un document validé par la DGEO, les missions de la bibliothèque scolaires de la région d’Orbe sont de :
• Former les élèves au fonctionnement d’une bibliothèque et à la recherche documentaire
• Mettre à disposition des ressources variées (fictions et documentaires)
• Promouvoir la lecture auprès des élèves
• Apporter un support aux enseignants et faire partie intégrante du dispositif éducatif
• Approfondir les compétences informationnelles des élèves en adéquation avec les objectifs du plan d’étude roman (PER)
• Encourager l’autonomie, la curiosité et l’esprit critique des élèves

La grainothèque

La grainothèque de la bibliothèque d'Orbe 

 

Inaugurée lors de la Fête de la Nature en mai 2019, la grainothèque de la bibliothèque d'Orbe permet à tout un chacun d'échanger librement et gratuitement des graines.  Grâce à un partenariat avec l'Abiro, la commune d'Orbe via son Agenda 21, et les Incroyables comestibles, nous pouvons vos proposer ce nouveau service.

La grainothèque permet de s’affranchir des semences standardisées qui nécessitent engrais et pesticides et qui sont non reproductibles, elle permet de goûter aux variétés non commercialisées, de développer la biodiversité et de transmettre les savoir-faire. Avec ces gestes simples, vous défendez ce que nos ancêtres nous ont transmis !

graino.1 

Documentation utile : 

Mode d'emploi de la grainothèque

Charte de la grainothèque

La grainothèque, en bref

Bibliographie sélective

Comment récolter ses graines : fleurs ou salade

Mode d'emploi pour les pliages de sachets

 

logo abiro baseline RVB     logo incroyablescomestibles                  Logo commune

 

 

Inscription

La Bibliothèque Publique et Scolaire de la région d'Orbe est une bibliothèque mixte. L’accès aux espaces publics de la Bibliothèque ainsi que la consultation sur place du catalogue et des documents papiers sont libres, gratuits et ouverts à tous. L’accueil, les conseils de lecture et de recherches d’information sont dispensés gratuitement par le personnel de la Bibliothèque à tout public intéressé.

 

Modalités d'inscription

L’inscription est nécessaire pour emprunter. Elle est réalisée sur place, sur présentation d’une pièce d’identité (pièce d’identité, passeport ou permis de conduire) et des justificatifs nécessaires. Les inscriptions sont soumises à une cotisation annuelle :

  • Enfant (jusqu'à 16 ans) : gratuit 
  • Collectivité : gratuit
  • Etudiant : 12 CHF par an
  • AVS/AI/Chômeur : 15 CHF par an
  • Adulte : 24 CHF par an

Les élèves scolarisés dans l'arrondissement de la région d'Orbe sont automatiquement préinscrits à la Bibliothèque. Afin de valider cette inscription, les mineurs doivent présenter une autorisation écrite (formulaire d'inscription à remplir) signée par un parent ou la personne légalement responsable.

 

Compte lecteur et carte de bibliothèque

Lors de l'inscription, une carte de bibliothèque est délivrée gratuitement au lecteur. La carte est nécessaire pour toutes transactions et est individuelle. Le titulaire de la carte est responsable des documents empruntés avec celle-ci. La perte d'une carte doit être signalée au personnel. Le remplacement de la carte est facturé 10 CHF dès l'âge de 16 ans.

Une fois l'inscription réalisée, le lecteur a accès à un compte utilisateur qui permet de :

  • Consulter la liste des prêts et réservations en cours
  • Réserver des documents et prolonger des prêts
  • Consulter le solde des amendes
  • Modifier le mot de passe

En cas d’oubli du mot de passe et/ou identifiant, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Changement d'adresse

Tout changement d'adresse doit être communiqué, soit :

  • en ligne, directement depuis le compte lecteur
  • au guichet de la Bibliothèque
  • par e-mail en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.